Dans la vie, faut pas se tromper d'ennemi. Je me suis rendu compte que j'étais un peu dur avec vous alors qu'en fait vous n'êtes, vous aussi, que des victimes des foutages de gueule des éditeurs et constructeurs. Je me suis donc dit que j'allais concentrer toute mon énergie sur le décryptage de l'actualité... et sur ceux qui cherchent en permanence à se payer notre tronche. Mais prenez pas trop la confiance quand même, hein. Je vous tolère juste...
It's a sad sad situation
Mercredi 27 avril 2016 : Ça va finir par se voir
Hé les gars ! Vous saviez qu'Uncharted 4 : A Thief's End allait bientôt sortir ? Non ? Eh bien sachez que cette incroyable exclusivité PS4 sera mise en vente le 10 mai prochain. Un jeu à ne rater sous aucun prétexte. Le formidable studio multi-récompensé Naughty Dog s'apprête en effet à commercialiser une pépite de plus, les plus grandes aventures (et dernières ? J'espère pas !) du cultissime aventurier Nathan Drake.
Et pour vous mettre dans l'ambiance, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre l'unboxing du magnifique press kit d'Uncharted 4 : A Thief's End qui nous a si gentiment été envoyé par Sony Computer Entertainment France. Bien que ce press kit soit magnifique, rassurez-vous, le jeu est encore plus beau.
Ouah ! Je viens de relire mon texte et je n'en reviens pas. Faut croire que ça fait trop longtemps que j'écris pour Gameblog. La Team La Binocle finit par déteindre sur moi...
Jeudi 28 avril 2016 : Faudrait savoir !
Oh là ! J'ai comme l'impression qu'ils sont pas tous au point sur le discours officiel à régurgiter chez Sony. Shuhei Yoshida disait en avril dernier que le report à octobre de la sortie du PlayStation VR était lié à la peur de la rupture de stock. Vous comprenez, la demande était tellement importante dans le monde entier qu'il fallait repousser la sortie pour laisser le temps aux chaînes de production de faire leur travail et s'assurer que tout le monde aurait son casque le jour J. Même si cette justification sentait un peu le moisi, on pouvait lui laisser le bénéfice du doute.
Si les choses en étaient restées là, j'aurais pas tilté. Mais quand un autre responsable de Sony vient dire strictement l'inverse, alors là je suis obligé de mettre mon grain de sel. Tandis qu'il parlait de la production et des précommandes de PlayStation VR aux États-Unis (le plus grand marché au monde rappelons-le), le directeur financier de Sony a dit, OKLM, que les volumes de PS VR mis en vente aux States pour le lancement du casque ne seraient pas très importants et qu'il n'y avait pas de risques de problèmes d'approvisionnement. Pas de raz-de-marée de précommandes donc...
Note pour plus tard : si vous lisez des déclarations officielles d'un éditeur/développeur/constructeur et qu'elles vous donnent l'impression qu'on cherche à vous mener en bateau, c'est que c'est exactement ce qui est en train de se passer.
Vendredi 29 avril : Mais que fait Nelson Monfort ?
Si y'a bien un truc qui me fout en rogne, c'est une mauvaise traduction. Comme n'importe quel gamer qui se respecte, j'ai suivi la dernière session de questions-réponses entre le président de Nintendo et les investisseurs. En Japonais dans le texte. C'est pour ça que lorsque j'ai vu la traduction des déclarations du président de Nintendo à propos de la décision de sortir la NX en mars 2017, j'ai eu envie de péter un câble. Comme tout le monde n'est pas doué comme moi avec les langues, je vous propose la vraie traduction du big boss de Nintendo :
Tatsumi Kimishima : Bin ouais mon con, pour sûr qu'on voulait sortir la NX à Noël. C'est à ce moment qu'il y a de l'oseille à se faire. Le problème, c'est qu'on a rien de prêt à part Pikmin 4. On sait bien que nos disciples auraient crié au génie et nous auraient dit qu'on avait gagné l'E3 des 4 prochaines années avec un teaser d'Olimar mais c'est pas eux qui remplissent vraiment les caisses.
Et comme les tiers répondent même plus à nos appels, faut qu'on se démerde avec ce qu'on a à la maison. Donc on va espérer que nos développeurs vont réussir à finir de nous pondre deux ou trois trucs corrects d'ici là. Si dans le pire des cas, on est pas prêts en mars, on balancera un Captain Toad 2 et on verra bien...
Pour pas t'la faire à l'envers, j'vais t'dire qu'on a bien pensé à montrer la NX à l'E3. Mais comme les gars de l'équipe marketing arrivaient pas à se mettre d'accord sur les choses à montrer et expliquer pendant la conférence, on a préféré attendre encore un peu. Chez Nintendo, on veut pas faire comme tout le monde et on aime avoir un côté mystérieux. Quitte à nous embrouiller nous même !
Voilà, vous connaissez la vérité maintenant !
Lundi 2 mai 2016 : Keiji il l'a fundé
Les 14 personnes qui attendaient encore Mighty No.9 viennent d'apprendre avec joie soulagement que le jeu sortira à la fin du mois de juin. Mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'il y a une féroce bataille en interne avant l'annonce de cette date de sortie. D'un côté, les partisans de l'annonce de la date de sortie du jeu. De l'autre, Keiji Inafune. Le créateur du jeu pensait qu'ils pouvaient lancer une dernière campagne de financement participatif avant de sortir le jeu. Il avait déjà tout prévu :
Keiji Inafune : Konnichiwa mina-san, Mighty No.9 no arunakeur, Inafune desu. J'ai pensé un truc pas mal pour garantir à Mega Ma... Heu... Mighty No.9 un lancement légendaire. Si on faisait une campagne Kickstarter à...
Deep Silver : TG !
Keiji Inafune : Non mais écoutez moi c'est une super idée ! Plus les gens donnent d'argent plus la date de sortie est avancée ! C'est révolutionna...
Deep Silver : TG !
Heureusement, Inafune n'a pas eu gain de cause. Quoi que... Les versions 3DS et PS Vita de Mighty No.9 ont pas encore de date de sortie. On est pas à l'abris d'un petit Kickstarter de dernière minute pour permettre aux versions portables "d'exploiter pleinement les fonctionnalités des consoles portables" ou "de permettre à Keiji Inafune de réaliser complètement sa vision."
Mardi 3 mai 2016 : Call of Money - Business Warfare
Même si je me l'explique pas, un très grand nombre de joueurs vouent une admiration sans bornes au premier Modern Warfare. Croyez bien qu'Activision le sait et ne va pas hésiter à exploiter cette admiration pour les faire acheter un jeu dont ils n'avaient pas nécessairement envie. Vous vouliez un remaster HD de Call of Duty 4 : Modern Warfare ? Eh bien vous allez l'avoir... Si, et seulement si, vous achetez Call of Duty : Infinite Warfare. J'imagine la réunion chez Activision :
Michael Activision : Yo dudes, qu'est-ce qu'on peut faire pour le prochain Call of Duty ?
Équipe communauté de CoD : Hey man, les gamers veulent un retour à la Seconde Guerre mondiale.
Michael Activision : Dans l'espace ? You got it bro !
Équipe communautaire : Hum... Sinon, ils continuent de vouloir jouer à Modern Warfare et...
Michael Activision : Je viens d'avoir une idée de genius ! On va mettre un remaster de Modern Warfare dans Call of Duty in Space et les gamers pourront pas l'acheter séparément. It's gonna print money ! Je suis trop fort !
Business is business...